Le Jardin de Vignes Rares
un vignoble expérimentale économe en eau

Le Jardin des Vignes Rares

Les 10 hectares qui composent les abords du Domaine sont pensés comme un jardin d‘expérimentation : le choix des cépages et porte-greffes a été réalisé en fonction de la seule logique du sol et du climat local.
Tout a été pensé pour obtenir le meilleur couplage Terroir/Cépage.

L‘oliveraie regroupe 7 essences d‘arbres différents.

Depuis 2010, sur l’impulsion de Claude Vialade, le domaine vigneron de Cicéron est transformé en résidence**** de villégiature et domaine d’expérimentation « grandeur nature » pour une viticulture durable, économe en eau.

Création d’un Jardin de Vignes Rares dans le but d’une adéquation quasi parfaite entre le sol, le cépage et son porte greffe. L’étude visuelle du terrain a été complétée par 34 fosses pédologiques.

Les portes greffes :

Le 110 Richter est un porte-greffe obtenu en 1902 par Franz Richter. Il s‘agit d‘une variété issue d‘un croisement entre Vitis Berlandieri cv Rességuier n°2 et Vitis Rupestris cv Martin. Ce porte greffe offre une très bonne résistance à la sécheresse et une résistance faible à l’humidité. Il s’adapte sur des sols de graves, sables secs, et des terrains très chauds. R110 s‘enracine très bien. Il s‘agit du porte-greffe le plus résistant à la sécheresse. Il retarde la maturité et présente une incompatibilité avec la Syrah.

Le Fercal est un porte-greffe obtenu en 1958 par l‘INRA par croisement entre le Berlandieri Colombard n°1B et le 31 Richter Ce porte greffe offre une bonne résistance à la sécheresse et une résistance moyenne à bonne à l’humidité. Il s’adapte sur tous types de sols, surtout les sols pauvres. Il s‘agit du porte-greffe le plus résistant à la chlorose

Terroir de Corbières

Visite, Dégustation, Vente